AKKA http

Les systèmes d'acteurs que nous avons découvert ici et sont très puissants pour découper un traitement en taches avec de nombreux "workers". Les services qu'ils implémentent peuvent être facilement exposés vers l'extérieur avec http grâce à l'extension akka-http.

le plus simple Akka-http

Ce petit exemple de code créé un simple serveur qui va écouter sur le port 8888 et répondre à des requêtes sur la route /hello?name=tartempion L'essentiel de la configuration du serveur http se fait au travers de l'expression définie dans la route. Ce DSL va permettre de facilement définir les réponses apportées au requêtes.

Si on veut retourner un contenu un peu plus riche que du texte brute, il faut apporter quelques modifications à notre code

Pour répondre à des requêtes de type POST, ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'ajouter un bloc dans les routes

Intégrer d'autres acteurs

Un usage classique de Akka-http est pour exposer des services composés d'acteurs. Ici aussi tout se fait dans un bloc de routes, dans lequel on va faire appel aux acteurs définis ailleurs. Ici aussi on peut utiliser le pattern "tell" ou "ask" si on veut faire un appel qui retourne une valeur.