D3.JS facile avec CHARTFACTORY

La Data-Visualisation est communément incluse dans la chaine de valeur du Bigdata. Certains ont même construit des solutions dites de Bigdata exclusivement centrée sur la visualisation. C'est à mon sens tout a fait excessif et occulte une grande partie de la problématique Bigdata. Quoiqu'il en soit la donnée est toujours plus perceptible lorsqu'elle est visuellement attrayante. Il existe de nombreuses librairies de présentation de données dans un contexte HTML5. D3.JS est certainement la plus intéressante à utiliser, de part sa conception, sa richesse, et son écosystème dynamique.

D3.JS est un framework qui permet de manipuler et de créer des éléments dans les pages web. L'idée maitresse est de réagir à des données dans une source pour afficher des éléments dans une page. D3 signifie "Data Driven Documents". Toutes ces manipulations doivent être codées en Javascript, et nécessitent donc un niveau de connaissance de base important avant de parvenir à des rendus acceptables. Pour cette dernière raison il est difficile d'utiliser D3.JS dans tous les projets "data-centric" car tous les consultants ne sont pas des développeurs javascript. A contrario, tous les projets ne justifient pas d'utiliser un outil comme tableau pour construire et distribuer des dashboards. Récemment des frameworks amenant un gain de productivité autour de D3.JS sont apparus, notamment Dimple.js qui a retenu notre attention et nous a amené à pousser l'exercice un peu plus loin.

Imaginons un instant qu'au lieu de coder nous pourrions définir la structure de notre graphique ou dashboard dans un fichier de configuration structuré par exemple en JSON. Le consultant n'aurait qu'a se concentrer sur ses données et sur la présentation de celles-ci. C'est à partir de ce cahier des charges que ChartFactory a été créé. Pour le moment les fonctions sont relativement basiques, mais permettent de couvrir une grande partie des besoins de data-visualisation que nous rencontrons au quotidien. Le Framework est disponible sur github alors n'hésitez pas un instant à contribuer, et à nous faire part de vos remarques.

Dans la pratique les étapes à suivre sont simple :
1) Lier les librairies tierces et la librairie Chartfactory à votre page
2) Décrire le graphe que vous voulez produire dans un objet javascript
3) Charger la page et voila !

Rien ne vaut un petit exemple par le code :