Microsoft Power-BI

Power BI est un outil de visualisation de données créé par Microsoft en 2014. Les principaux avantages de Power BI sont :

  • sa facilité d’utilisation : il bénéficie d’une prise en main rapide et permet à n’importe qui, quelque soit le niveau en informatique, de créer des rapports interactifs et esthétiques.
  • son adaptabilité : il peut travailler avec toute sorte de sources de données, qu’elles soient “on-premise”, sur le cloud, dans un tableau Excel, dans une base de données ou un datalake, … Il est de plus possible de planifier des mises à jour régulières des données et dans le cas d’une base de données d’avoir une connexion directe, permettant ainsi d’avoir des informations constamment à jour.
  • sa portabilité : Power BI existe sous 3 formes : une version mobile qui permet de visualiser des rapports, une version en ligne SaaS qui permet de visualiser, créer et partager des rapports. Enfin l’application de bureau Windows, qui permet de créer des rapport directement depuis votre environnement de travail Windows.

Un exemple concret d’utilisation

Bruno, commercial chez Frerrero a besoin d’un rapport sur les ventes de son produit vedette “Nutiella”. Il demande alors à Julien, jeune recrue du groupe de s’en occuper. En une demi-journée Julien crée un rapport complet, interactif et concis à l’aide de “Power BI Desktop” sur sa machine Windows. Il partage directement ce rapport avec Bruno sur “Power BI Service” accessible en ligne, en lui donnant des droits de modifications. Il le partage aussi avec Nadèle, la supérieure de Bruno, qui ne souhaite que les droits de visualisation, afin de pouvoir afficher le rapport sur son smartphone, sans risquer de le modifier. En plus de cela, le rapport est directement connecté à la base de données où sont stockés les informations de vente de “Nutiella”, via la fonctionnalité ‘DirectQuery’ de PowerBi. Ainsi, les informations du rapport sont constamment mises à jour en fonction des nouvelles données arrivant dans la base de données.

Les cinq éléments fondamentaux de Power BI

Les visualisations

Une visualisation est une représentation visuelle de la donnée tel qu’un graphique, un diagramme, une carte, … Le but d’une visualisation est de transformer de la donnée brute en information exploitable et compréhensible par quiconque. Il y en a énormément de disponibles et on peut même créer ses propres visualisations customisées si l’on veut! power-bi-viz

Les jeux de données

Un jeu de données est une collection de données d’une simple source ou de plusieurs sources différentes que Power BI utilise pour créer des visualisations. Les sources de données peuvent être variées : bases de données, tableaux Excel, des résultats en ligne d’une campagne de pub, … Toutes ces données peuvent être sélectionnées et filtrées peu importe l’endroit où elles sont stockées (que ce soit sur Azure, Oracle, SalesForce, Facebook, …) grâce aux différents connecteurs de données (“data connectors”) dont dispose Power BI. On peut alors regrouper ces données provenant de différentes sources pour créer un jeu de données et ainsi commencer à créer des visualisations. power-bi-viz

Les rapports

Un rapport est constitué de différentes visualisations, sur plusieurs pages si nécessaire et permet d’organiser ces visualisations selon ses besoins. On peut créer plusieurs pages, selon des thématiques, … power-bi-viz

Les tableaux de bord

Un tableau de bord est un rapport sur une seule page ou une sélection de visualisations permettant d’avoir un aperçu rapide de la donnée ou de ce que l’on souhaite présenter. Un tableau de bord peut être partagé avec une personne ou un groupe permettant aux autres utilisateurs de le visualiser en ligne ou sur leur smartphone.

Les “tiles”

Un “tile” est une visualisation dans un rapport ou un tableau de bord. C’est le rectangle dans lequel se trouve une visualisation : sa taille, largeur et hauteur peuvent être modifiés lors de la création du rapport/tableau de bord. Lorsque l’on visualise avec un tableau de bord/rapport on peut interagir avec les “tiles” mais on ne peut plus les modifier. power-bi-viz


Sources : https://powerbi.microsoft.com/en-us/guided-learning/